Rechercher
  • housswood13

Lit cabane et pédagogie Montessori

Dernière mise à jour : août 25




Maria Montessori


Les lits cabanes Housswood permettent de pratiquer la pédagogie de Maria Montessori qui donne la liberté à son enfant de se mouvoir librement et de pouvoir aller dormir lorsqu'il en ressent le besoin et d'en sortir lorsqu'il n'a plus sommeil.


Maria Montessori est une femme médecin et pédagogue de nationalité italienne. Elle est mondialement connue pour la méthode pédagogique qui porte son nom, la pédagogie Montessori


La méthode Montessori est basée sur la liberté de l'enfant dans le choix de ses activités, l'apprentissage par l'expérimentation et l'autonomie. Lui faire confiance est l'une des clefs dans la réussite de cet apprentissage.



Le mise en place du sommeil


Selon Maria Montessori, le sommeil doit être abordé en douceur, en faisant confiance à son enfant ( même dès la naissance) et en sa capacité à se réguler. Il convient alors de ne pas lui imposer le rythme du reste de la famille : on ne le réveille pas et on ne le force pas à dormir. Au contraire, les parents restent à l'écoute de ses besoins. Il faut vraiment écouter son bébé et l'observer pour déterminer les signes de fatigue pour l'emmener se coucher tant qu'il n'est pas autonome. En ce qui concerne le sommeil, elle explique que le sommeil de l’enfant est un besoin essentiel à son bon développement, mais aussi de sa santé physique, intellectuelle et psychique.


Maria Montessori interpelle les parents sur le fait que nous habituons nos enfants à dormir de bonne heure le soir pour être libres de vaquer à nos occupations. Seulement, être attentif aux besoins de l’enfant, c’est l’accompagner sereinement à trouver le sommeil. Un bébé n'a pas de rythme à respecter mais plutôt des besoins. On entends souvent dire qu'il confond le jour et la nuit alors qu'il a simplement besoin de dormir selon son propre cycle et pas selon le rythme des parents. il faut parfois plusieurs semaines pour que cela s'apprenne.


Accepter en tant que parents que notre bebe n' a pas de le même rythme que nous adulte est déjà un super début.


On peut commencer par aider son bébé à distinguer le jour de la nuit avec l'ambiance de la chambre et la luminosité. La journée on laissera la lumière du jour avec les bruits du quotidien voire ceux de la fratrie, et la nuit on ne le stimulera pas avec de grandes lumières allumées une petite veilleuse suffira pour le changement de couche par exemple.



Lit Housswood ( Hérisson, Ecureuil, Ourson, Koala, Panda, Mixte)


On peut tout à fait installer un lit au sol ou un lit cabane Housswood (www.housswood.fr) dès la naissance. Les parents peuvent placer le couffin dans le lit cabane pour que bébé reconnaisse son environnement. On peut aussi faire du cododo dans son lit cabane en prenant la taille 90x190 ( pour les mamallaitantes c 'est vraiment géniale )


Les lits cabanes Housswood permettent donc de pratiquer cette pédagogie, ils sont en plus sécurisés par des barrières mais sans enfermer votre enfant qui trouvera,dès qu'il commencera à se mouvoir, la liberté d'en sortir simplement sans avoir besoin de l'escalader et de se faire très mal.


Le contact des parois du lit rappelle au bébé la sensation de cocon qu’il a connu dans l’utérus maternel. On peut aussi ajouter une tresse de lit pour cocooner ce contact ( chez LPAETC il y en a des superbes).


Nos lits ne sont pas a même le sol et ceci dans le but que le matelas, avec la chaleur du corps et la froideur du sol , provoque de la moisissure sous le matelas. Nos lits cabanes Housswood ont étaient conçus avec plusieurs options en fonction de l'âge de votre enfant mais avec toujours la possibilité de mettre un sommier pour l'aération de celui ci.




Le lit doit aussi lui permettre de bien observer son environnement en lui offrant une visibilité sur sa chambre et son univers.


La pédagogie Montessori recommande également d’abandonner le lit à barreaux classique dès que l’enfant commence à être autonome pour se mouvoir. Toujours selon cette philosophie, le lit d’enfant à barreaux est une prison pour ces enfants en demande de développement moteur et intellectuel. Les enfants sont les prisonniers d’ une civilisation construite par l’adulte pour le bien-être de l’adulte qui met en sécurité son enfant dans cette haute cage de fer, pour vaquer à ses occupations. La liberté de l’enfant est ainsi réduite, l’obligeant par la même occasion à appeler ses parents lorsqu’il est réveillé pour pouvoir sortir de son lit comme je l'expliquais plus haut. il y a aussi les risques de chutes ( j 'ai eu pas mal de témoignages de parents qui ont terminés a l'hôpital pour un trauma crânien suite à une mauvaise chute du lit à barreaux )


Pour conclure cet article la Pédagogie Montessori est tout à fait compatible avec les lits housswood ( cabane ou au sol ) tout en sécurisant votre enfant avec des barreaux qui pourront se dévisser plus tard.


Beaucoup de parents nous ont fait confiance comme en témoigne les avis sur Google en tapant housswood

Article créé par Sophie créatrice d'Housswood


Posts récents

Voir tout