Rechercher
  • housswood13

L enfant et le sol

Dernière mise à jour : août 27

J’ai interrogé une amie ( Isabelle de @passage Secret institutrice Montessori) sur l’enfant et le sol car mon fils âgé de 15 mois à l'époque se retrouvait en dehors de son lit quotidiennement. C'était parfois juste un pied en dehors de son lit cabane Hérisson et parfois tout son corps. Je me suis donc inquiétée car j'avais peur que son sommeil ne soit pas réparateur, pas confortable pour lui et qu’il tombe malade avec la froideur du sol.


Isabelle m'a tellement rassuré que j'ai pris conscience d’accepter qu'il passe par cette phase de contact avec le sol pour grandir et m'épanouir. Les enfants ont un besoin fondamental de s’allonger par terre. C'est comme cela qu'il s'enracinent. Voilà une explication de pourquoi son enfant joue parfois allongé sur le sol, ou qu'il se jette à terre lorsqu il est en colère. J'y reviendrais sur un autre post du blog.


C est une notion assez bizarre pour les adultes mais en remontant dans notre enfance, on se rappelle pour la plupart d entre nous avoir été egalemment allongés au sol. ( au pied du lit de nos parents , ou de nos frères et sœurs …) et cela même quand nous étions ado. Je le vois aujourd’hui avec mes grandes de 12 et 11 ans qui adorent s asseoir par terre ou même s allonger au sol devant la télévision.

Maria Montessori a démontré que d'avoir un mobilier adapté à la taille de l'enfant qui lui permet d'avoir toujours les pieds en contact avec le sol développe des capacités supérieures aux enfants qui n'ont pas eu ce genre de matériel ( transat, chaise haute, lit à barreaux..)


C’est un besoin fondamental pour les enfants de 0 à 6 ans d'être en contact avec le sol et c'est essentiel à leur développement moteur et psychologique.


Les pieds et le corps au sol permettent à votre enfant de se stabiliser et de se concentrer. Lors du sommeil cela lui permet de partir dans les songes sereinement, d'ailleurs leur sommeil est souvent réparateur si votre enfant a ces besoins essentiels.

Nos lits cabanes Housswood permettent à votre enfant,si il en ressent le besoin,d en sortir seul pour se retrouver allongé par terre. Et ce n est pas grave du tout bien au contraire.

Un lit cabane ou lit ourson qui permet cela signifie que c’est vraiment un bon lit.


En choisissant ce type de couchage vous offrez à votre enfant la possibilité de répondre à ses besoins fondamentaux, il vous en remerciera quand il sera grand ❤️

Nos lits cabanes ( Housswood) ont une barrière qui permet de le rassurer car cocooné sans pour autant l emprisonner dans une cage ( Maria Montessori appelait cela une prison je trouve ce mot tellement fort et tellement juste il prend tout son sens.)


Mon fils est maintenant âgé de 4 ans et il ressent encore de temps en temps ce besoin, il sort de son lit seul s endort au sol et remonte dans son lit cabane plus tard. Je le laisse vraiment faire car j‘ai compris son besoin et je l accepte sans problème.


j espere qu’avec cet article vous ne culpabiliserez plus de voir votre enfant au sol bien au contraire ❤️

N’hésitez pas si vous avez besoin de m envoyer un mail à housswood@gmail.com


Article rédigé par Sophie, créatrice d’HoussWood ( www.housswood.fr)

www.housswood.fr

Posts récents

Voir tout