Rechercher
  • housswood13

Mon Allaitement

Je vais ici parler de l allaitement maternelle, de Mon allaitement avec mon dernier enfant Djibril qui a eu 4 ans en juin dernier.

Je vais essayer de reprendre depuis le dĂ©part sans rien oublier 😜

Je suis Sophie, 36 ans, maman de 3 enfants ùgés de 12, 11 et 4 ans

Je n ai pas allaitĂ© mes 2 grandes, ma maman ne m’a pas allaitĂ© non plus, je n avais personne dans mon entourage qui a pu me parler de l allaitement. J ai dĂ©couvert la maternitĂ© toute seule, avec quelques livres mais l allaitement ne m attirait pas du tout, j avais 23 ans lorsque j ai accouchĂ© de ma grande ( cĂ©sarienne d urgence aprĂšs 30h de travail Ă  terme avec la perte de la poche des eaux !)


Pour la seconde, 15 mois plus tard , césarienne programmée car utérus cicatriciel et toujours pas l envie d allaiter la maternité on m a donné le médicament pour ne pas avoir la montée de lait.

j ai eu un parcours endométriose avec une grosse intervention chirurgicale début 2015 pour réussir à avoir un autre enfant. Chose qui a fonctionné puisque Djibril est arrivé en juin 2017. je reviendrais sur un autre article de la découverte de cette grossesse qui a été pleines de rebondissements.

Je fais donc une prĂ©paration Ă  l accouchement simplifiĂ© car cĂ©sarienne programmĂ©e pour ce petit dernier et je cible l allaitement uniquement. Ma sage-femme m‘a donc convaincue d essayer l allaitement en me disant simplement qu on ne donnait plus le fameux mĂ©dicament pour la montĂ©e de lait. Je me suis donc dit que tant qu Ă  faire autant donner mon lait Ă  mon bĂ©bĂ© pour essayer aussi ce que tout le monde me disait comme magique avec une magnifique relation avec son bb. Mon ancienne prof de sport m’avait tellemenr vantĂ©e les bienfaits de l allaitement que j avais envie d essayer.

Ma sage-femme travaillait dans le mĂȘme cabinet que CĂ©line Guerrand une consultante en lactation certifiĂ©e IBCLC ( je ne savais mĂȘme pas que ce mĂ©tier existait !)


L arrivée programmée de mon bb ne s ai pas passé comme prévu , il a avalé du liquide amniotique avec une détresse respiratoire qui l a conduit en néonat sous oxygÚne avec toutes les machines.



Horrible pour moi qui ne l ai aperçu qu une seconde à la sortie de la césarienne. Ne pouvant pas me lever je n ai pas pu le voir avant 10h post op ( lever précoce) et pas de mise au sein donc pas de stimulation pour la montée de lait. Il était nourri avec la sonde et avait besoin d oxygÚne.

la 1ere mise au sein se fera donc 24h aprÚs sa naissance et on m oblige à la complémenter de lait infantile car il a perdu du poids
 j accepte à contre coeur mais je contacte ma sage-femme par sms qui me reconforte en me disant de ne pas m inquiéter que dÚs la sortie elle viendra à mon domicile pour tout reprendre si besoin.

Heureusement pour lui, il n arrive pas Ă  boire le biberon 😂 on fait donc des DAL( quand le personnel veut bien m accorder du temps !) , il prends le sein et avec une paille reliĂ© au biberon il aspire en mĂȘme temps du lait ! un moyen efficace de le complĂ©menter sans avoir de confusion sein tĂ©tine.

Je demande une sortie anticipée à J3 car je veux rentrer chez moi le plus rapidemment possible. J ai eu ma montée de lait la nuit de la Java et la sortie est acceptée.

Ma sage-femme vient donc me voir et me dit de me faire confiance, aucune obligation de complémenter au lait infantile puisqu il prend 80gr par jour.

Le soucis est que je souffre, j ai un REF ( mise au sein tardif et certainement son problÚme de succion qu on détectera à 2 mois ) mais je ne lache rien, je vois que mon bb grossit bien et c est l essentiel.

J ai de nombreux bobos , creuvasses , mastite, bĂ©bĂ© lui a du muguet ,des selles vertes( a cause de mon rĂ©f ), il tousse et s Ă©touffe quand il boit au dĂ©part tellement il reçoit de lait, il a du reflux , des coliques



On est à 2 mois d allaitement avec ces galÚres, je vais chez ma sage-femme pour la rééducation du périnée puis je lui dit mot pour mot : j ai l impression de l empoissonner avec mon lait.
 elle m a dit que c était la premiÚre fois qu elle entendais ce genre de phrase et m a tout de suite orienté vers Céline Guerand la super mega consultante en lactation sur Aix en Provence avec qui elle partage le cabinet qui en plus est à 2 pas de chez moi.

Et suite à ce rendez vous, bébé a un frein de langue postérieur et un frein de lÚvre qui entraßne une mauvaise succion et c est aussi une explication à mes bobos et les siens. On prend donc rendez vous chez l orl specialisé ( docteur marinelli sur Aix ) pour couper ses freins restrictifs .Geste indolore et ultra rapide.

Deux semaines plus tard, mon allaitement devient vraiment magique et je comprends alors tout ce qu on m avait vanté de l allaitement. Quel bonheur...

Tous les bobos ont disparus sauf son reflux interne que l on traitera avec l inexium.

il est important d ĂȘtre entourĂ©e des bonnes personnes et une consultante en lactation certifiee IBCLC est une vraie fĂ©e de l allaitement. la mienne a une science incroyable. j ai adhĂ©rer a son association un bĂ©bĂ© au naturel, (http://www.unbebenaturel.fr/Association_Un_Bebe_au_Naturel_Provence_Luberon/Accueil.html) qui soutient la parentalitĂ© et l allaitement avec bienveillance.J ai participeĂ© au cours de portage avec les 3 niveaux , au massage bĂ©bĂ© et je suis devenue une accro des petits dej allaitement. On a mĂȘme animĂ© avec une mamalaitante qui est devenue une personne tres importante pour moi Aurelie, le thĂ© des maternantes. Un soutient de maman pour les mamans 😍 j y ai fait de supers rencontres avec des mamans qui sont devenues les amies.

Mon bĂ©bĂ© est devenu un serial teteur, surtout la nuit et c est aussi grace Ă  lui qu housswood est nĂ©đŸ˜ et que le premier lit cabane a Ă©tĂ© crĂ©Ă© par mon mari.


Ayant des soucis de dos, je n en pouvais plus,vers ses 9 mois, de devoir le porter plusieurs fois par nuit pour qu il tÚte et de devoir le < jeter > au fond du lit avec ses 10 kilos je ne pouvais pas me pencher pour le déposer délicatement. C était horrible et j ai donc demander à mon mari de me fabriquer le lit cabane housswood qui me permettra de le faire teter et de le poser en douceur tout en étant sécurisé avec une barriÚre mais sans qu il soit enfermé.

voilà comment le prototype du premier lit cabane housswood est entrée dans notre vie.


Un réel soulagement pour moi de pouvoir m asseoir dans son lit cabane pour le faire teter et de m éclipser une fois rendormi.

Cela m a aussi permis de finir les nuits avec lui dans son lit housswood sans avoir à faire des allers retours incessants entre ma chambre la sienne. Surtout lors des pics de croissance les fameux 3/6/9 😛

Je conseille vraiment Ă  tous les parents nos lits cabanes mais encore plus aux mamallaitantes c est un super investissement pour soi et pour son enfant.

La pedagogie montessori est top pour tous les enfants du monde ( j ai Ă©crit un article sur celle ci )


Moi qui voulais allaiter juste les premiers jours , puis 1 mois, puis 3 mois, puis 1 ans on a passé les 3 ans et mon bambin s ai sevré seul à 44 mois!!! une aventure lactée incroyable qui sera la derniÚre pour moi, mon combat contre l endométriose est terminée je suis guérie.

Je ne regrette pas de ne pas l avoir fait pour mes grandes car je n Ă©tais pas prĂȘte Ă  allaiter, pas assez informĂ©e et mal entourĂ©e mais elles allaiteront leurs enfants tellement le lien avec leur petit frere et l allaitement Ă©tait si fort... une belle transmission pour moi 😍😍😍


L allaitement laisse des traces, des traces positives dans nos souvenirs et le besoin de partager cela avec l entourage. J essaie d accompagner un max de mes copines, amies, famille à allaiter leur bébé. Je suis tellement fiÚre de ma petite cousine Laura a qui j ai transmis cette volonté d allaiter ses enfants.


Il est aussi important de savoir que l’allaitement n ai pas tout rose, qu on peux avoir des difficultĂ©s mais que si notre volontĂ© et notre dĂ©sir d allaiter est lĂ  nous pourrons les surmonter sans soucis. Il faut vraiment tenir Ă  son allaitement lorsque ce n ai pas si facile au dĂ©part.

Malheureusment en France , la formation sur l allaitement ne représente que quelques heures dans le cursus scolaire d une sage femme, d un medecin ou d une auxiliaire de puériculture. Ce n ai vraiment pas suffisant pour accompagner les jeunes mamans en difficultés. Il y a des spécialisations comme le DU allaitement que certaines sages femmes passent qui déjà leur permet d avoir un regard plus grand sur l allaitement.

Les specialistes qui reçoivent de longues heures de formation allaitement restent les consultantes en lactation certifié IBCLC que l on retrouve sur le site internet. (https://www.consultants-lactation.org/les-ibclc)

Il faut aussi faire attention Ă  la diffĂ©rence entre consultante en lactation ibclc et une conseillĂšre en lactation. Elles n ont pas du tout les mĂȘmes compĂ©tences. Il n y a pas de diplĂŽme de conseillĂšre en lactation 😉


il y a pas mal de groupe de soutient à l allaitement sur Facebook et aussi le réseau de la leache league avec ses bénévoles(https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1143-58-le-soutien-a-lallaitement)

Pour terminer cet article je remercie donc Celine et son association un bĂ©bĂ© au naturel ( que j ai identifiĂ© sur insta ) de m avoir permise d en arriver jusqu Ă  44 mois d allaitement, merci pour sa science en parentalitĂ© , en bienveillance et merci pour les petits dej allaitement ou j ai fait de belles rencontres❀ Merci pour ses rĂ©ponses Ă  mes questions quand j avais besoin. Je suis tellement fiĂšre de ce parcours que j ai envie de donner envie Ă  toutes les mamans du monde de trouver une Celine dans sa vie pour avoir un allaitement sans douleurs car c est vraiment magique. Au delĂ  de l allaitement elle m a aussi appris beaucoup de choses sur les bĂ©bĂ©s mĂȘme sur les plus grands ( quand j avais besoin de conseils j embetais toujours celui !) sur leur besoin et sur leur bien ĂȘtre. Je l ai encore embĂȘter derniĂšrement pour mon parcours personnel et elle rĂ©pond toujours prĂ©sente ♄ merci CĂ©line d avoir mis Aurelie sur mon chemin et toutes les autres mamans avec qui j ai liĂ©s des amitiĂ©s.

Article Ă©crit par Sophie d housswood le 19 Octobre 2021







116 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Maladie infantile: la bronchiolite

Bonjour sur cet article je voulais vous parler de mon expérience personnelle avec mon fils lorsqu il avait 18 mois. Je vais vous parler de la bronchiolite car je sais que beaucoup de jeunes mamans ou