Rechercher
  • housswood13

La motricité libre :Emmi Pikler

La motricité libre est l'un des trois fondements de la théorie éducative d'Emmi Pikler. Elle consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant sans les lui enseigner. Elle se base sur l'idée que, aussi bien les contraintes empêchant l'enfant de bouger, que les incitations trop précoces à accomplir des gestes non maitrisés par l'enfant, retardent son développement ou son autonomie.

Emmi Pikler

Contemporaine de Maria Montessori, préconise l'observation et l'accompagnement des jeunes enfants par la création d'un cadre de vie stimulant et sécurisant, sans que l'adulte interfère dans leurs apprentissages. Le lit cabane Housswood y répond puisque vous offrez à votre enfant la possibilitée de se mouvoir librement.


Votre enfant n aura pas besoin de l aide d un adulte pour aller se coucher et n aura pas besoin d aide non plus pour sortir de son lit Housswood. C est un bel outils d apprentisage le lit au sol.

L'aménagement de l'environnement dans lequel évolue l'enfant devient très important. La sécurisation de la pièce est nécessaire pour qu il puisse y être, y jouer en toute sécurité.

L'adulte (parent, éducateur...) doit veiller à ne pas entraver les expérimentations et mouvements des enfants. Il convient donc, pour Emmi Pikler, de ne pas imposer à l'enfant une position dans laquelle il ne sait pas se placer seul. On veillera par exemple à ne pas asseoir un enfant avec des coussins dans le dos, mais à le poser plutôt allongé tant qu'il ne sait pas s'asseoir seul et se remettre à plat ventre. Cela participe à offrir un cadre sécurisant au développement de l'enfant qui n'est donc pas mis en 'difficulté', ni entravé dans ses mouvements.



La motricité libre c est aussi beaucoup d économies sur des accessoires inutiles ( transat, youpala, …). Il faut vraiment que votre enfant apprenne à changer de position seul. Il faut lui faire confiance.


En jouant sur son tapis devant son lit cabane HoussWood votre enfant pourra se servir du lit pour se mettre debout.


il pourra ensuite se deplacer autour du lit cabane ou du lit ourson en se tenant à la barrière.

Pour mes grandes qui ont 11 et 12 ans , je n avais pas connaisance de ces pedagogies ( Montessori, kipler,…) et je les ai misent assises avec des coussins, misent dans le transat, quasiment jamais au sol resultat elles n ont jamais fait de 4 pattes et se déplaçaient sur les fesses.

Pour mon fils qui a évolué sur un tapis, dans sa chambre autour de son lit cabane Housswood, il a apprit à se déplacer, à se mouvoir en se servant du lit comme appuie et a bien fait du 4 pattes pour faire ses premiers pas , le jour de ses 12 mois.

Mes grandes ont marché aux alentours de 15 mois ! J ai vu une réelle différence c est incroyable.

Il existe des structures Pikler qui permettent aux enfants d experimenter leur équilibre et leur confiance en eux 🥰


Pour conclure je dirais que la pedagogie Montessori et la pedagogie Pikler invite votre enfant à avoir confiance en lui , en ses mouvements et en ses capacités et à son rythme. Il évolue etape par étage , étape naturelle , et avec le moins d aide d adulte possible. Offrir a son enfant un lit cabane c est lui offrir une liberté de se mouvoir et le voir évoluer tout seul. C est vraiment quelque chose de magique. J ai tellement adoré que mon fils se glisse discrètement dans le lit parentale plutôt que d être réveil par des pleurs ou des hurlements car il aurait été coincé dans un lit à barreau.

@bientôt pour un nouvel article


Redigée par Sophie créatrice d Housswood. (www.housswood.fr)


70 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Bonjour la team housswood j espère que vous vous portez bien. Il est important pour moi de répondre ici sur notre choix de ne pas proposer de lit cabane housswood superposé ou mezzanine. Nous sommes s

bonjour la team Housswood, Je voulais vous parler aujourd’hui d une professionnelle qui accompagne les mamans ou futurs mamans dans le sommeil de son bébé ainsi que dans l allaitement et dans pleins d