top of page
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Dormir près de son enfant : s’attacher pour mieux se détacher

Dans la nature, aucun bébé mammifère ne dort seul. Les petits singes, les lionceaux, les éléphanteaux : tous trouvent le sommeil collés au corps chaud de leur mère. Et pourtant, dans nos sociétés modernes, nous avons appris à poser nos bébés dans des chambres séparées, persuadés que c’est « pour leur bien », « pour qu’ils soient autonomes », « pour ne pas en faire des enfants dépendants ».


Mais la science de l’attachement nous dit exactement l’inverse :

👉 c’est en répondant à leurs besoins de proximité que nous donnons à nos enfants la sécurité intérieure qui leur permettra, plus tard, de s’éloigner en confiance.



Le besoin de proximité : un pilier de l’attachement



Un bébé ne connaît pas encore la différence entre jour et nuit, entre solitude et abandon. Pour lui, le contact est vital. Être lové contre son parent, sentir une respiration proche, entendre un battement de cœur familier… tout cela régule ses émotions, son rythme cardiaque, son stress.


Là où nous voyons parfois une « dépendance », il ne s’agit en réalité que d’un besoin de survie inscrit dans des millions d’années d’évolution.


  • Quand on prend un bébé dans les bras, il s’apaise.

  • Quand on dort près de lui, son sommeil devient plus régulier.

  • Quand il sent la présence sécurisante d’un adulte, son système nerveux se calme.



Autrement dit : le réconfort construit la sécurité intérieure.



S’attacher pour mieux se détacher



Il y a un paradoxe que beaucoup de parents découvrent :


  • Plus un enfant reçoit d’amour, de contact, de réponses à ses besoins…

  • Plus il se sent solide pour explorer le monde sans crainte.



Un enfant qu’on a laissé pleurer seul peut finir par s’endormir… mais non pas parce qu’il a « appris », plutôt parce qu’il s’est résigné. À l’inverse, un enfant dont les besoins sont accueillis apprend que le monde est fiable, que ses parents sont présents, qu’il peut faire confiance.


Et c’est cette confiance qui sera le terreau de sa vraie autonomie.


Autonomie ne veut pas dire séparation forcée. Autonomie veut dire : « Je me sens assez en sécurité pour aller loin, car je sais que je peux revenir si j’ai besoin ».



Les lits Housswood : un allié pour une autonomie respectueuse



Chez Housswood, nous avons pensé nos lits cabanes et lits au sol comme des outils qui accompagnent cette transition douce entre proximité et indépendance.


👉 Concrètement, nos lits permettent :


  • Le co-dodo en toute sérénité : un lit au sol placé à côté du lit parental permet au bébé d’avoir son espace tout en restant à portée de bras.

  • vous pouvez l accompagner dans son lit en toute sécurité et pratiquer le cododo. Combien d enfants tombent chaque jour du lit parentale ?!

  • Un espace à sa hauteur : le lit au sol respecte la motricité libre et donne à l’enfant la possibilité de rejoindre ses parents s’il en ressent le besoin.

  • Un cocon sécurisant : nos lits en bois massif, naturels et chaleureux, deviennent un repère, un refuge qui rassure.




Revenir à l’essentiel



On nous répète souvent qu’il ne faut pas « trop porter », « trop répondre », « trop donner ». Mais peut-on vraiment aimer « trop » ?


La vraie question n’est pas de savoir si l’enfant sera dépendant de nous… mais si nous aurons su lui donner assez de sécurité pour qu’un jour, il choisisse de s’éloigner sereinement.


Parce que s’attacher, ce n’est pas enfermer. C’est donner des racines pour mieux déployer des ailes.


Avec un lit Housswood, vous offrez à votre enfant un espace de sommeil qui respecte son besoin de proximité aujourd’hui, et qui l’accompagne vers son autonomie de demain.


Sophie créatrice d housswood


 
 
 

Posts récents

Voir tout

1 commentaire


Merci ce magnifique article 🌸

J'aime
bottom of page