Rechercher
  • housswood13

En toute transparence , Crise sanitaire, économique et leurs répercussions 😔

Bonjour les parents ,


Je tenais à vous expliquer ce que nous vivons actuellement pour la fabrication des lits cabanes et des lits en bois Housswood car cela m'inquiète de plus en plus et j'ai besoin de vous informer de ce que nous vivons de l'intérieur.


En effet, nous venons de passer 2 années compliquées avec la crise sanitaire et les répercussions sur les prix du bois. ( + 105% en 14 mois )


En Janvier 2021 débute l inflation du prix du bois : chaque mail et appelle de la scierie me met la boule au ventre ... 10 puis 20 puis 30 puis 50% pour arriver en Septembre 2021 a une hausse de plus de 100% du prix du bois.


Nous avons absorbé le plus du plus que nous pouvions mais avons été forcé et contraint d'augmenter nos tarifs pour ne pas travailler à perte.


Le prix du bois se justifie par un intérêt des Américains et des Chinois pour le bois de nos forêts françaises et européennes. Ils sont prêts à faire grimper les prix du bois pour obtenir la marchandise . Cela oblige les scieries de se battre financièrement pour avoir du bois, faute de quoi il y aurait une pénurie ( le pire sceniario pour la fabrication de nos lits cabanes Housswood). Le bois est notre matière première et notre matière principale pour créer et confectionner vos lits sur mesures Housswood.


Par dessus cela il s' est ajouté la hausse des matériaux en acier, de nos cartons sur mesure qui sont fabriqués près de notre atelier ( Roquefort le Bedoule dans les bouches du Rhone ) avec une menace direct de pénurie des vis en acier avant une flambée des prix .


Vous pouvez également remarquer que même dans les magasins de bricolage de type Leroy Merlin, Castorama, Bricoman tout augmente sans arrêt.


Nous sortons quasiment de la crise sanitaire avec la levée des restrictions depuis le 14 Mars et voila que la crise économique prend le relais 😭


Nous sommes tellement triste de ce qui se passe dans le monde plus particulièrement en Ukraine avec la Russie. Nous sommes tellement triste de cette violence et de cette guerre et triste de ne rien pouvoir faire pour eux à notre échelle... on participe aux collectes de dons a titre personnel bien entendu mais nous restons spectateur de tout cela.


D'un point de vue professionnel ce conflit engendre une belle crise économique, nos petites entreprises artisanales françaises sont en danger et nous sommes tous dans le même bateau. Pour avoir discuter avec plusieurs artisans et créateurs il y a une diminution considérables des commandes.


Le prix de l'énergie qui gonfle un peu plus chaque mois, qui a une répercussion direct sur notre entreprise puisque nous utilisons des machines.


Le prix de l 'essence qui impact les couts de livraison car GLS ajuste la taxe inflation en fonction du prix et du cours du carburant...


On m 'annonce pas plus tard qu'hier qu ' a cause de cela l entreprise française qui fabrique des cartons augmente ses tarifs à partir du 1er avril...


Des que nous recevons un mail de fournisseur cela nous met dans une angoisse direct d'apprendre encore des mauvaises nouvelles... un stress quasi permanent depuis maintenant plusieurs années.


Et pour couronner le tout, cette crise économique intervient quand nous avons décider de déménager pour un local plus grand que nous avons du aménager avec de très gros frais pour Housswood.... Avec une large partie de la trésorerie investie dans l 'amélioration de la qualité de travail pour mon mari et son frère qui travaille avec nous.


Nous avons beaucoup de normes et de contraintes en travaillant du bois, tous les menuisiers sont en contact quotidien avec la poussière de bois qui est classée par la médecine du travail à risques +++ ( cancérogène) nous avons donc investie dans des aspirations performantes pour limiter au maximum l'exposition a celles ci.


En discutant avec beaucoup de créateurs et artisans français on se rends compte que nous sommes tous dans la même situation. On constate que bon nombre d'entre nous avons utilisé une belle partie de nos trésoreries pour commander des matériaux en plus grandes quantités pendant le covid afin d éviter et d'anticiper la pénurie et l'arrêt de la production.


Voila je pense avoir fait le tour de ce qui se passe en ce moment pour Housswood (fabrication de lits cabanes en bois massif).

Derrière Housswood c est nous, une entreprise à taille humaine avec moi Sophie et mon mari, parents de 3 enfants et mon beau frère qui travaille avec nous.


Housswood une entreprise familiale, on y passe beaucoup de temps, on y met beaucoup d'énergie, et beaucoup d'amour ( nos avis sur google représentent bien ce que les parents pensent de nous ) et on se battra jusqu'au au bout pour rester la, parmi les gros groupes industriels qui eux fabriquent à l étranger et qui n'ont pas la même éthique ni les mêmes coûts de fabrication que nous.


Je ne cherche pas à me plaindre, loin de la, mais juste vous expliquer pourquoi nos tarifs ne cessent d'augmenter depuis 2021 suite aux messages que je reçois de parents nous accusant d'avoir pris la grosse tête depuis nos débuts et d'avoir augmenter nos tarifs sans justification...


J 'avais besoin d'écrire sur la période difficile que nous sommes en train de vivre pour laisser une trace et ne pas oublier.


Merci d' avoir pris le temps de me lire, merci de votre confiance et merci de votre soutien face à tout ça, chaque mail, chaque mp, chaque message que je reçois me va droit au coeur. C est moi qui suis derrière l'écran, moi maman de 3 enfants de 12, 11 et 4 ans qui gère les enfants puisque mon mari passe plus de 10h par jour 6 voire 7 jours sur 7 a l'atelier pour fabriquer le lit Housswood de vos enfants.


C 'est aussi pour Housswood notre force, cette relation entre nous et les parents, une seule interlocutrice pour répondre à vos interrogations et vous répondre dans les minutes qui suivent même le dimanche a 22h 😊 Je suis en maman 2.0 ultra connectée et ne met pas de limite pour vous répondre.


A très vite je l'espère,


Sophie créatrice d'Housswood













Je voulais vous expliquer pourquoi les prix ont augmenté

129 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Bonjour la team housswood j espère que vous vous portez bien. Il est important pour moi de répondre ici sur notre choix de ne pas proposer de lit cabane housswood superposé ou mezzanine. Nous sommes s

bonjour la team Housswood, Je voulais vous parler aujourd’hui d une professionnelle qui accompagne les mamans ou futurs mamans dans le sommeil de son bébé ainsi que dans l allaitement et dans pleins d