L'HISTOIRE D'HOUSSWOOD

Les lits cabanes en bois

Avez-vous déjà entendu parler du lit cabane ? Il s’agit d’un lit au sol que l’enfant peut quitter seul dès qu’il a atteint l’âge de se mouvoir en toute autonomie, et ce sans risque de grosse chute (contrairement au lit à barreaux) ! Pour faire une transition plus douce avec le sol, un tapis ou un petit matelas peut être utilisé sur les côtés du lit.

Cette liberté de mouvement encourage l’enfant à développer sa capacité à se déplacer, à ramper, à faire du quatre pattes... C’est une bonne alternative au lit à barreaux où le bébé peut se sentir coincé ou oppressé, ce qui est très anxiogène pour un petit. Si vous voulez offrir à votre enfant la liberté d’aller et venir, n’hésitez plus !

 

Avec nos lits cabanes en bois, le sommier est posé à 8 centimètres du sol, ce qui permet une aération du matelas. Vous pourrez également passer l’aspirateur sans avoir à déplacer toute la structure. Et si vous recherchez plus de rangements ou plus de sécurité, vous pouvez choisir un lit cabane avec tiroir ou un lit cabane avec barrière. Tout est modulable et personnalisable, en fonction de vos besoins et de vos envies !

Qu’est-ce qu’un lit Montessori ?

Nos lits cabanes au sol s’inspirent de la pédagogie Montessori. Selon Maria Montessori, nous ne devrions pas obliger un enfant à dormir mais le laisser suivre ses besoins naturels. S’il est fatigué, il est censé s’endormir de lui-même, et s’il ne l’est pas, il faut le laisser vivre et explorer le monde qui l’entoure.

 

Concept séduisant… mais au quotidien, on est quand même bien contents de pouvoir les coucher entre 20 heures et 21 heures pour pouvoir profiter de la soirée entre adultes ! Voici donc mes conseils pour aménager la meilleure chambre possible pour son enfant : une chambre accueillante, sécurisante et autonomisante.  

 

Une chambre Montessori, c’est une chambre qui favorise l’autonomie de l’enfant, afin qu’il puisse faire un maximum de choses en toute sécurité sans avoir à appeler ses parents. La sensation de liberté et de sécurité qu’il éprouve dans sa chambre bien aménagée va l’encourager à plus d’autonomie.

​​

Maria Montessori disait : « L’enfant a le droit de dormir quand il a sommeil, de s’éveiller quand il a fini de dormir et de se lever quand il le veut ». L’espace pour dormir est un des quatre espaces fondamentaux nécessaires dans une chambre installée dans l’esprit Montessori. Le lit cabane au sol s’intègre parfaitement dans cet esprit.

Le lit cabane pour bébé : mon expérience personnelle

En ce qui me concerne, je n’ai jamais mis mon bébé dans un lit à barreaux. J’avais d’abord opté pour un petit bassinet (mini lit parapluie), jusqu’au moment où il a fallu enlever le réducteur. J’ai de gros problèmes de dos et je me faisais mal à devoir aller le chercher au fond du lit pour l'allaiter, surtout en périodes de poussées dentaires et de maladies diverses. En plus de cela, il se réveillait souvent car il manquait de place.

 

À 9 mois, lorsque je l'ai passé dans son lit cabane, il a fait des nuits complètes car il avait la place pour se mouvoir à sa guise ! Et plus de mal de dos pour moi, car je me mets dans son lit pour l'allaiter et je le pose délicatement. Lorsque bébé tète, cela produit une hormone qui permet à maman de se rendormir facilement. C’est papa qui était content de dormir tranquillement dans le lit conjugal !

 

Maintenant qu’il a 21 mois, il nous prend par la main pour aller se coucher et se lève seul le matin pour nous rejoindre dans notre lit : c’est magique ! Il n'y a pas de pleurs au coucher ni au lever. Il ne se lève pas en pleine nuit pour jouer : beaucoup de parents ont cette crainte avec un lit au sol pour bébé. Mais comme il n'y a pas de bruit et qu’il fait nuit, il sait qu’il faut faire dodo. Je suis donc convaincue que le lit cabane est vraiment ce qu’il y a de mieux pour mon bébé, car il a besoin d'être cocooné et d'avoir la possibilité d'en sortir quand il le souhaite. 


Il est important de faire confiance à son enfant. Lui laisser la possibilité d'explorer en toute sécurité sa maison est essentiel à son développement moteur et psychologique. La pédagogie Montessori est idéale pour cela.

Des lits écoresponsables fabriqués en France

Lorsque nous avons créé notre entreprise, il était très important pour nous de faire des choix éthiques. Le bois que nous utilisons pour fabriquer nos lits cabanes pour enfants est issu de forêts françaises éco-gérées. Nous recyclons les copeaux et les chutes de bois, ce qui rend notre fabrication écoresponsable. Nous utilisons du bois de sapin non traité sans vernis ou autres : nous proposons donc des lits sans produits nocifs. Enfin, la fabrication a lieu en France, près d'Aix-en-Provence : ce sont des lits 100 % français !  

 

Si vous choisissez nos lits au sol pour enfants, nous vous garantissons :

 

- Un lit made in France ;

- Une fabrication artisanale ;

- Un lit non toxique pour votre bébé ;

- La possibilité d’avoir un lit sur mesure, adapté à votre logement.

 

Nous avons également élargi notre boutique et nous proposons désormais des objets de décoration en bois, avec toujours cette même volonté de respecter l’environnement. 

 

Sophie d’Housswood

IMG_5476
IMG_5476

press to zoom
IMG_5474
IMG_5474

press to zoom
IMG_5410
IMG_5410

press to zoom
IMG_5476
IMG_5476

press to zoom
1/7

NOTRE PARTENAIRE

logo LPA&co.png

Les Petits Atelier & Co

Design & Innovation - Enfants / Décorations d'intérieur.

Créations artisanales 100% made in France